Pour que votre présence sur un salon professionnel ou une exposition soit efficace, il est important de préparer votre projet et les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à cet événement.

1. Se préparer en amont d’un salon professionnel

Afin d’optimiser au maximum votre présence sur un salon, vous devez prendre conscience de l’importance de la préparation de cette exposition. Vous pouvez dans un premier temps, choisir parmi votre équipe, un responsable qui sera chargé de l’organisation de votre présence sur le salon, et s’occupera de briefer le reste de l’équipe sur la planification et la réalisation des différentes étapes de préparation en amont de l’événement (réservation, location du stand, préparation du mobilier, commande de flyers et goodies…).

Nota Bene : souvent, lors de l’ouverture des inscriptions pour un salon, les frais de participation sont réduits.

2. Identifier votre cible et déterminer vos objectifs

Une fois la préparation lancée, vous devez définir les objectifs qui vous semblent primordiaux.

  • Souhaitez-vous lancer un nouveau produit ?
  • S’agit-il au contraire d’améliorer la visibilité de votre marque déjà existante ?
  • Quel est votre objectif en matière d’échantillon ou de nombre de prospects ?
  • Souhaitez-vous attirer de nouveaux clients ou continuer de cibler le même segment de clientèle ?

Autant de questions qu’il faut se poser lors de la planification de votre événement. Tentez, dans la mesure du possible de choisir des objectifs mesurables, cela vous facilitera la tâche lors de l’évaluation que vous effectuerez une fois le salon passé.

Vous devrez faire part de ces objectifs à votre équipe, puisque chaque personne jouant un rôle dans la planification ou l’accueil sur le salon devra tenter d’atteindre les objectifs fixés.

3. Déterminer un message clair et concis

Sur un salon professionnel, vous n’êtes pas le seul exposant, vous ne possédez pas non plus le seul stand devant lequel le prospect va passer, votre temps pour attirer son attention est donc très restreint. Par conséquent, il vous faut préparer un message simple, clair et concis, qui va capter son regard, et marquer votre prospect

Comme énoncé précédemment, vous devez vous focaliser sur les objectifs préétablis, pensez donc à déterminer un message directement en corrélation avec la cible choisie. 

N’oubliez pas que vous êtes en compétition avec les autres exposants de votre secteur d’activité, vous devez donc tenter de vous démarquer au maximum. Choisissez donc un stand original, dont le concept et/ou le design vous permettront de sortir du lot. Il en est de même pour votre logo et le message que vous afficherez sur votre stand, ils doivent vous permettre d’être visible et surtout reconnaissable si votre prospect souhaite vous retrouver après un premier tour.

4. Préparer un stand de salon cohérent

Essayez, autant que faire se peut, de présenter une image harmonieuse de votre entreprise sur l’ensemble de votre stand, jusque dans les moindres détails.

Tout ce qui est susceptible d’être vu par le client ou prospect, c’est-à-dire le stand, les flyers, les brochures, les cadeaux publicitaires ou goodies distribués, votre propre tenue vestimentaire, doit être harmonieux. Si vous paraissez cohérent et soigné,  il en sera de même pour votre offre.
Vous trouverez sur notre boutique en ligne tous le mobilier de salon professionnel qui vous permettra d’afficher une image d’entreprise forte.

5. Effectuer l’évaluation de votre présence sur le salon

Il est important que dès la fin du salon, vous repreniez tous les contacts collectés pendant le salon pour recontacter les prospects qui étaient intéressés par votre offre, le plus rapidement possible. 

Pour évaluer votre efficacité lors du salon, il faudra également vous pencher sur le suivi de votre présence.

  • Avez-vous réussi à atteindre votre clientèle cible ?
  • Les objectifs que vous vous étiez fixés ont-ils été atteints ?
  • Quels problèmes avez-vous rencontrés ?
  • Que faudra-t-il faire différemment pour le prochain salon ?

Autant de questions auxquelles il faut répondre à chaud, pour en tirer des enseignements et ne pas reproduire les mêmes erreurs ou améliorer votre démarche pour la prochaine fois.

Après tous ces conseils, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !