Tout est « presque » parfait ! Vous avez fait le choix de votre imprimerie et vous souhaitez commander votre flyer, dépliant ou encore drapeau ! Hélas, il faut que les couleurs soient les bonnes et vous êtes perdu ! Alors que choisir ? CMJN ? RVB ? ou les couleurs Pantone PMS ? Nous vous expliquons tout par étapes tout en vous donnant des petites astuces pour vos impressions !

Qu’est-ce que le CMJN ?

Le CMJN un mode colorimétrique utilisé en imprimerie qui représente les 3 couleurs primaires (le magenta, le cyan et le jaune) mais aussi le noir. Pour désigner le mode CMJN certaines personnes utilisent le mot « quadrichromie », « quadra » pour quatre en Grec et « chromia » qui signifie « couleur ». Si vous entendez parler de CMYK, pas d’inquiétude, c’est la même chose que le CMJN, il s’agit simplement du terme en anglais (cyan, magenta, yellow et Key (signifiant la clé noire)). Si vous mélangez ces trois couleurs primaires, il est impossible de retrouver un résultat plus foncé que la couleur « brun foncé », et c’est la raison pour laquelle nous devons absolument rajouter du noir pur pour avoir un rendu parfait.
Les couleurs CMJN ont une base composée de toutes les couleurs du spectre de couleurs. Il est alors possible en mélangeant des pourcentages des 3 couleurs et le noir, d’atteindre jusqu’à environ 16 millions de teintes qui varient. Pour illustrer cela, voici l’exemple pour le blanc : 0% pour chacune des couleurs. Le code CMJN permet de choisir une couleur en fonction du rendu que cela donne à l’impression. Les couleurs sont posées et emportent la lumière réfléchissante.

Du coup, qu’est-ce que le RVB ?

L’acronyme RVB signifie rouge, vert et bleu ou encore RGB en anglais (red, green and blue). C’est un mode colorimétrique composé d’uniquement 3 couleurs. Le code couleur RVB se présente sous la forme de 3 couples de codes en chiffres de 0 à 255. Les codes représentent respectivement le dosage de chacune des couleurs. Vous pouvez grâce au mélange de ces couleurs créer de couleurs très vives car la base est lumineuse. Le point de départ est la lumière. C’est en modifiant le degré de luminosité que nous pouvons obtenir jusqu’à environ 17 millions de teintes différentes. Ce n’est toujours pas clair ? Vous pouvez prendre pour exemple votre écran de télévision, qui éteint, est de couleur « noire » (incolore). Pour créer de la couleur, il faut ajouter de la lumière.

Que sait-on sur les couleurs PMS Pantone ?

Pantone est en fait à la base une entreprise qui a créé des nuanciers dans les années 1960. Environ 110 couleurs ont été définies par cette entreprise. Chaque couleur Pantone est un code et a une référence unique et universelle afin de les différencier partout dans le monde. Nous pouvons aussi parler de PMS qui est l’acronyme anglais qui signifie Pantone Matching System. Ce nuancier international est très utilisé pour l’impression et le graphisme comme par exemple pour la mise en oeuvre de logos. Il est difficile de reproduire une couleur Pantone en CMJN et ce depuis toujours car les codes n’évoluent pas avec le temps.
Les couleurs Pantone sont obtenues en utilisant 14 pigments dits de « base », incluant le blanc et le noir. C’est en faisant un mélange de ces différents pigments que nous arrivons à la création d’une couleur Pantone unique. Il existe plus de 1 600 couleurs possédant leur propre code. Pour imager, nous pouvons voir le pantonier ci-dessous que nous utilisons souvent pour la décoration, les murs …

Comment choisir ?

Le RVB n’est pas adapté à l’impression

Pour l’impression, nous pouvons commencer par éliminer les couleurs RVB car elles ne sont pas acceptées pour l’impression. Le RVB est le mode des écrans de télévision ou d’ordinateur. Il est utilisé pour les fichiers numériques, site web, ou impression de base au travail ou à la maison. Même si les couleurs en RVB sont plus lumineuses à l’écran, le résultat n’est pas le même après impression papier ou autre support.

Différence entre CMJN et Pantone

Le mode CMJN est destiné à l’impression. On l’utilise pour tous les types de supports en impression traditionnelle (affiches, des panneaux d’affichage, des cartes de visite, des flyers, des encarts publicitaires…). L’imprimante CMJN va absorber la lumière tout en utilisant les 3 couleurs primaires (encre cyan, magenta et jaune). Les couleurs sont mélangées et utilisent des grilles ou un tramage et sont au-dessus de l’impression donc la lumière réfléchie est perdue. C’est pour cela que l’impression va être plus sombre.

En revanche, contrairement au mode CMJN, le Pantone est un mélange physique de couleurs, ce qui signifie que les couleurs (encre) sont mélangées avant d’imprimer. Le mode Pantone, comme expliqué plus haut, prend 14 couleurs de base contre uniquement 4 couleurs (cyan, magenta, jaune et noir) pour le mode CMJN.

Quel choix ?

Les couleurs sont bien plus vives et sont d’une bien meilleure qualité en utilisant le Pantone plutôt que le CMJN.
De plus, il est bien plus facile aussi bien pour le client que pour l’imprimeur d’utiliser les codes de couleurs Pantone. Au moins, pas de déception, les couleurs que l’on souhaite obtenir rendent un résultat final exact. Alors pour obtenir une couleur précise, le mieux va être d’utiliser l’impression sous-presse en Pantone.
En impression numérique, il est plus judicieux d’utiliser le mode colorimétrique CMJN (fonctionnement en pourcentage donc si vous utilisez en impression ce mode le résultat peut varier jusqu’à 5%).
Souvent, le Pantone est utilisé pour 1 ou 2 couleurs car le coût est moins élevé que les 4 couleurs du mode CMJN car les plaques d’impressions sont moins importantes. Pour plus de 2 couleurs, il est souvent plus économique de le faire en CMJN qu’en Pantone.

Pour résumer

Exemple pour le « Magenta » : RVB – Pantone – CMJN

Ecrans et Web : RVB
Impression : CMJN ou Pantone PMS
– Sous-presse 1 ou 2 couleurs :  Pantone
– Numérique ou utilisation de plus de 2 couleurs en impression sous-presse : CMJN 

Petite astuce

Mode Photoshop

Pour convertir vos fichiers en code RVB en code CMJN et vice versa vous pouvez sur Photoshop aller dans le mode et choisir votre code couleur.

Si vous souhaitez connaître l’équivalence de vos couleurs en RVB ou CMJN vous pouvez ouvrir le sélecteur de couleurs de Photoshop.

Le sélecteur de couleurs – Photoshop

Vous pouvez aussi utiliser un outil de conversion en ligne qui se nomme color-hex.