Il existe un nombre incroyable de types, tailles, finitions de papier ! Votre choix va en dire long sur votre marque ! Mais alors lequel choisir ? Nous allons vous aider en vous révélant des astuces pour vous permettre de faire le meilleur choix pour vos flyers !

Faire le choix d’un flyer personnalisé !

Qu’est-ce que le grammage ?

Le grammage c’est l’épaisseur du papier. Mais comment se mesure-t-il ? C’est simple, le nombre de grammes est mesuré en grammes par mètre carré. Il est aussi appelé en abrégé “gsm” pour sa provenance anglaise. La taille ne va avoir aucune incidence sur le gsm. Par exemple, si votre papier est du type 250gsm, peu importe que le flyer soit de format A3 ou A5 l’épaisseur ne se modifie pas.

Comment vous aider ? Nous allons vous présenter les types de grammages les plus utilisés et dans quelles conditions. En effet, le type de papier peut être un message tout aussi important que celui du contenu du visuel. Le papier doit donc être approprié à votre message ou événement.

Les différents poids

Le papier épais même s’il est beau n’est pas toujours le plus pratique pour des flyers. Les flyers sont des impressions distribuées main à main. S’il est trop épais et rigide le destinataire peut trouver un côté inconfortable. Voici les différentes épaisseurs de papier adaptées à vos impressions :

135g

Les papiers de 135gsm sont tops pour de la publicité ! Il est pratique aussi bien pour la distribution que le tractage. C’est un papier un peu coûteux mais robuste et difficilement froissable.

150g

Les papiers de 150gsm sont plus rentables et ont une meilleure longévité. Il est possible d’utiliser ce grammage dans le cadre d’impression de brochures, dépliants ou encore petits livres.

170g

Les impressions les plus utilisées dans les salons, séminaires, conventions ou autres font un poids de 170gsm en général. Épais et robuste, il n’est pas facilement pliable mais reste léger pour optimiser la distribution.
Son apparence ainsi que son aspect sont professionnels.

250g

Ce papier de 250gsm est souvent utilisé pour des flyers dans l’hôtellerie ou de la vente personnalisée ou au détail. Épais et très durable, il renvoie un côté chic et permet de se démarquer de la concurrence. Ce flyer sera compliqué à plier comparé à un flyer plus léger.

300gsm et 400gsm

Nous passons à un grammage plus épais et bien plus robuste. La différence se sent véritablement au toucher. Si vous avez un message que vous souhaitez pérenniser, il faut opter pour du minimum 300gsm.
Les 400gsm sont très résistants et forts. Si vous être dans le luxe, n’hésitez plus !

Résumons en exemples

Pour une publicité

Pour faire de la distribution, optez pour un flyer de 135g pour le côté pratique. Ils sont légers mais ont pourtant une bonne épaisseur, presque le double qu’une simple feuille de papier. Les papiers d’imprimante se plient plus facilement contrairement à celui de 135g. On utilise un papier de ce grammage pour de la publicité, on commande en gros. Cela permet d’obtenir un coût par flyer peu cher.

Pour salons et événements

Le flyer d’entreprise est le plus souvent un flyer de 170g. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que c’est celui le plus utilisé lors des salons, conventions, séminaires ou autres événements professionnels. Le 170g est d’une épaisseur double par rapport à une feuille de papier simple. Soyez tranquille, cette épaisseur robuste vous rassurera vos interlocuteurs et assoira votre professionnalisme !

Pour des promotions ou de la restauration

Vous êtes dans la restauration ? Vous souhaitez faire de belles promotions commerciales ? Il vous faut utiliser des papiers de 250g qui sont 3 fois plus épais que des papiers d’impressions classiques. Aspect de luxe, vous pouvez pour appuyer davantage sur votre visuel ajouter une finition brillante. Robustesse exceptionnelle !

Pour des flyers de luxe

Le message à ne pas oublier, avec de l’importance ! Les flyers de 400g sont les flyers les plus épais, pour exemple vous pouvez prendre les cartes postales. Le destinataire aura l’impression qu’il doit conserver cette impression!

Quel choix pour les finitions ?

La finition autant que le poids du papier va dégager une apparence forte ou pas! La différence se trouve principalement dans le toucher qui est plus sophistiqué. La finition tout comme le poids est à utiliser dans des situations différentes. Ces derniers peuvent apporter une réelle plus-value à votre flyer ou dépliant ! Pour le flyer, les finitions les plus utilisées sont les finitions mates et brillantes.

Finition brillante

La finition brillante ou encore gloss donne un aspect flashy et luxueux aux flyers. Contrairement au flyer mat, le flyer brillant reflète une lumière brillante et donne vie à vos graphismes. Si votre flyer est très visuel (plus de graphisme/image que de texte), ne cherchez pas plus longtemps !

Finition mate

L’aspect est naturel ! La finition mate n’a pas de reflet. Il est préférable d’utiliser le mat pour les flyers qui seront distribués pour vos salons ou encore vos conventions. Ce sont souvent des flyers ayant un certain nombre de caractères.

Pour vous aider à faire votre choix