Lors de la création d’une stratégie de communication se pose souvent la question des supports papiers et documents print que vous allez devoir concevoir et faire imprimer. Que vous passiez par une agence de communication ou que vous vous adressiez directement à une imprimerie, vous serez amenés à valider votre commande et passerez forcément par l’étape du BAT. Mais que signifie l’abréviation BAT ?  

Définition du BAT en imprimerie

En imprimerie, le BAT ou bon à tirer, désigne une épreuve contractuelle. En effet, c’est la dernière épreuve avant l’impression de votre projet. A cette étape de la réalisation, l’imprimeur ou la société en charge, propose à son client une simulation de l’impression du fichier, grâce à la maquette. Le BAT comporte tous les éléments suivants : les couleurs et dimensions finales, le texte et la quantité, ainsi qu’un encart dans lequel le client doit apposer sa validation.

Le BAT devra être soumis par le prestataire et validé par le client pour lancer l’impression de son produit. On utilise le BAT pour permettre au client de vérifier que la mise en page, le design, les couleurs et images sont conformes à ses attentes et à sa commande, mais surtout que le final lui convient.

Si le client n’est pas satisfait de la réalisation proposée par l’imprimeur, il peut demander des modifications. Dans ce cas, le prestataire lui soumettra un nouveau BAT. Si au contraire, le client est satisfait et qu’il estime que tout est conforme, il doit signer l’épreuve contractuelle et y apposer « BAT » ou « bon à tirer ». Le document en question fait office de contrat, il atteste de l’accord du client, et prouve que l’imprimeur s’est engagé à tout mettre en oeuvre pour fournir au client le produit attendu.

Le Bon à Tirer, son rôle et ses spécificités

L’épreuve contractuelle du Bon à Tirer est une étape incontournable avant de pouvoir lancer l’impression définitive de votre projet de print, notamment pour un tirage en grande quantité.

On soumet une simulation d’impression au client afin qu’il vérifie si tout lui convient et si tout est bien conforme à ses attentes et à son projet initial, si ce dernier l’atteste et donne son approbation, l’impression pourra être lancée.

L’épreuve soumise doit donc être vérifiée par le client ou l’agence responsable du projet, signée avec la mention “BAT” puis envoyée à l’imprimeur qui contrôlera qu’aucune modification n’a été réclamée, avant de lancer l’impression définitive.

Ce BAT fait donc office d’accord écrit ou de contrat entre les deux parties et bien qu’il engage l’imprimeur à respecter la mise en forme et les caractéristiques design du projet, il dégage également la responsabilité de ce dernier dans le cas où le client décèlerait des erreurs après l’impression, telles que :

  • Des défauts dans la mise en page,
  • Des erreurs dans le contenu texte : des “coquilles”, fautes de frappe, de syntaxe ou d’orthographe
  • Un souci de couleurs qui n’aurait pas été détecté avant l’envoi du BAT
  • Des erreurs sur les typographies et polices de caractères
  • L’oubli ou le non-respect de la zone de fonds perdus

Si le client estime que le projet print doit être modifié après la visualisation de ce fameux Bon à tirer, il peut réclamer des modifications à l’agence de communication chargée des visuels, on lui soumettra donc un nouveau BAT une fois le projet abouti.

Vérification de la colorimétrie

L’utilité du Bon à Tirer pour l’impression de votre projet print

Dans la majeure partie des cas, le BAT s’avère très utile, notamment parce qu’il vous permet d’avoir un véritable aperçu de l’apparence finale du produit ou fichier commandé, avant impression de ce dernier.

Si le client valide le projet, il ne lui reste qu’à apposer le « Bon pour accord » ou « Bon à Tirer Validé » sur l’épreuve contractuelle qu’il retournera ensuite à l’imprimeur, pour que ce dernier lance votre impression de flyers, brochures, affiches ou autres.

Le client doit absolument penser à valider le BAT, sans quoi aucune impression ne sera lancée, ce qui dans le cas d’un oubli pourrait vous faire perdre un temps considérable, puisque votre impression sera en attente chez l’imprimeur, votre livraison sera alors retardée.

Refus de bénéficier d’un Bon à Tirer pour votre projet

Le BAT dans les cas d’impressions en ligne

La plupart du temps, lorsque vous passez par un site d’imprimerie en ligne, le BAT n’est pas obligatoire et vous est proposé en option, bien souvent payante. Dans ce cas, une simple vérification globale et sommaire sera effectuée par l’imprimeur en question, qui lancera immédiatement l’impression si aucune erreur n’a été décelée à ses yeux.

Ce dernier ne vérifiera que la colorimétrie et le respect du gabarit puisque ce sont deux critères essentiels à vérifier avant de lancer une impression, pour être certain que le résultat sera bien conforme à la maquette proposée au client.

Si vous choisissez de négliger l’étape du Bon à tirer, ou même de passer cette étape car il s’agit d’une option payante, vous risquez d’être déçu, de perdre du temps voire de l’argent. En effet, si vous décidez de supprimer l’option BAT, la responsabilité de l’imprimeur ne pourra pas être engagée en cas de non-conformité à votre fichier, puisque vous n‘aurez pas souhaité effectuer les vérifications quant à la conformité.