Chaque société, pour marquer son identité à besoin d’un logo, c’est incontournable. Un logo efficace peut stimuler les affaires d’une entreprise. Mais il est fort possible que le processus de création de votre logo tourne au fiasco… Alors avec de la patience, de la persévérance et notre petit guide par étapes vous devriez arriver à un résultat qui vous convient !

Votre identité

Le logo représente votre image, il en dit beaucoup sur votre personnalité, votre identité et surtout, il en dit long sur vos valeurs en tant que marque. Il faut avant toute chose, revenir à l’origine de l’entreprise. Vous devez connaître votre identité et celle que vous voulez véhiculer ! Pourquoi vous ? Pourquoi êtes-vous différent des autres ? Quels sont vos objectifs à court et long terme ?

Vous devez aussi vous questionner à propos de l’impression ou l’image que vous souhaitez renvoyer. On conseille de noter sur un papier les adjectifs idéals pour vous (Amusant ? Sérieux ? Haut de gamme ? Décontracté ? ). Vous pouvez vous baser par la suite sur ce type d’adjectifs pour la création votre logo.

Autre astuce : Décrivez en 4 ou 5 phrases votre société et ce qu’elle accomplit, pour qui et pourquoi. Il est important de mettre en avant vos avantages concurrentiels lors de la réflexion. N’hésitez pas à organiser un brainstorming avec vos associés ou votre entourage pour récupérer des idées d’identité ou de logo. Vous pouvez dès lors entamer l’étape suivante.

L’exploration

C’est le moment où vous allez mettre en forme la création du design de votre logo par vos recherches. Il faut durant cette étape, mettre toutes les informations en votre possession nécessaires et pertinentes pour mettre en oeuvre un super logo ! Pour commencer, vous pouvez faire l’état des lieux de tout ce dont vous avez besoin comme images et symboles. Focalisez vous sur les couleurs à privilégier qui pourraient correspondre à votre identité de marque et au message que vous souhaitez transmettre. Il faut créer une histoire de couleur lors de la conception.

Et vos concurrents que font-ils ? Intéressez vous à leurs logos ! A quoi vous font-ils pensez et quel message laissent-t-ils transparaître ?
Tout autant que vos concurrents, il est intéressant de vous mettre à la page sur les tendances du moment, ce qui se fait le plus et pourquoi sont-ils à la mode ? Qu’est-ce qui est démodé ?
Toute cette veille nous donne des indications sur notre futur logo. Ce que nous devons et ne devons pas faire. Ce que nous avons envie de faire et ne pas faire. Si cette phase est bien respecté vous allez éviter de nombreuses erreurs en terme de choix du design de votre logo (comme la copie ou faire un design trop basique).

Etape de la créativité !

Brainstorming ! Il faut réussir à exprimer l’histoire de la marque à travers une typographie. Vous avez fait le plein d’informations nécessaires il faut maintenant passer à l’action ! Pourquoi ne pas commencer par prendre une feuille et un crayon pour imager et poser vos idées ? Laissez libre cours à votre imagination… N’ayez pas peur, amusez vous, les possibilités sont infinies ! Faites différents modèles, différentes versions, utilisez des couleurs, des formes, des symboles, des animaux. Pensez aussi à la police (taille, majuscule, épaisseur) qui doit s’accorder avec le style de l’entreprise. Cependant, un logo composé uniquement de texte est tout à fait acceptable. S’il y a des incohérences, tant pis ! Notez les et continuez. Toute cette étape vers permettre de limiter les significations involontaires. Le logo dispose d’un petit espace comparé à tout ce qu’il doit renvoyé et faire passer comme message. Mais pour autant, il n’est pas nécessaire de le sur-encombrer. N’oubliez pas de prendre toutes les bonnes idées et ondes de votre entourage ! Un logo n’aura que peu d’effet s’il ne démarque pas votre entreprise.

Premières ébauches

Vous solidifiez vos idées ! Vous poussez un peu plus votre réflexion. Par exemple, vous devez être vigilant sur l’aspect de votre logo sur toutes les surfaces (dépliants, cartes de visite, flyers, bannières, banderoles, papier, signatures électroniques, sacs, goodies). Comme vous le savez, le logo doit attirer l’œil, être reconnaissable et renvoyer le message souhaité. Il faut donc trouver une cohérence avec les couleurs et faire en sorte que le logo soit visible aussi bien sur fond coloré que sur fond blanc. Le design doit aussi être précis et attrayant dans le cas ou vous souhaiteriez augmenter ou diminuer le format. Elles doivent garder leur dimension et leur clarté quelque soit la taille. Pour la petite histoire, les premières ébauches sont souvent les pires. Il est fort probable que les mots, symboles, couleurs choisis et autres existent déjà en abondance. C’est pour cela que vous devez partager le gâteau et prendre un maximum de remarques et commentaires de l’extérieur. Prenez votre temps et continuez à tendre vers des idées uniques !

Amélioration

En quête du logo parfait ? De nombreuses marques arrivent à créer un design astucieux en plaçant les éléments de manière inattendue. Après avoir tourné et retourné vos logos il est temps de choisir parmi vos meilleures ébauches. Il faut de préférence conserver les 3 meilleurs. Ayez un travail propre et prêt à être présenté à un fabricant de logo en ligne, une entreprise spécialisée, ou une personne qui en a les compétences. Pensez à imprimer pour avoir un autre rendu que celui numérique.

Dernières retouches

Une fois toutes les étapes précédentes effectuées avec succès, vous avez choisi un logo parmi ceux que vous aviez préparés. Pensez à décliner votre logo en différentes teintes et versions si c’est possible.

Pensez également à enregistrer toutes les versions créées et les différents formats. Vous pourrez un jour avoir besoin d’utiliser votre logo en version web, avec un fond blanc, avec un fond transparent, en petit et grand format, mais aussi avec des poids de fichiers différents. Cela vous fera gagner du temps en vous évitant de replonger dans vos fichiers pour les modifier lors de vos prochaines créations.

Votre logo est maintenant prêt et vous pouvez l’apposer où bon vous semble ; en signature de vos mails, sur votre carte de visite, sur toutes vos brochures, sur votre site, mais aussi sur tous vos réseaux sociaux…