Bien que nous ayons basculé dans l’ère du numérique, la carte de visite reste un outil de communication important et impactant. De nombreuses entreprises, conscientes du marché à saisir vous proposent de personnaliser votre carte de visite, en autonomie, sans vraiment vous conseiller sur les critères essentiels à respecter et les erreurs à éviter.

La carte de visite professionnelle doit être créée sur mesure, avec votre logo, en fonction de vos besoins et de votre identité. Cette conception ne demande pas beaucoup d’efforts mais il est primordial d’y accorder une attention toute particulière, puisque votre carte de visite contribue à véhiculer une image positive de votre entreprise. Elle vous permet également de rester dans la mémoire de vos prospects, puisque c’est généralement le dernier support que l’on laisse à un prospect après une rencontre ou un rendez-vous.

Encore faut-il qu’elle soit bien pensée et bien conçue… Dans cet article nous vous donnerons toutes nos astuces pour réussir votre carte de visite professionnelle.

Nos astuces pour créer votre carte de visite professionnelle

La forme, la taille, le type de papier utilisé et les finitions ajoutées sont autant de détails qui peuvent aider à promouvoir votre entreprise et à mettre en valeur votre logo.

Vous disposez de nombreuses solutions et outils pour concevoir, commander et recevoir vos cartes de visite. Vous pouvez donc créer votre carte idéale en tout liberté et simplement. Mais emporté dans une frénésie créative et sans l’aide d’un professionnel, on peut vite s’égarer et oublier les règles essentielles.

Astuce n°1 – Le format

La taille classique d’une carte de visite et de 8,5 cm x 5,4 cm. Cette taille standard est la plus utilisée, notamment parce qu’elle est semblable à la taille d’une carte bancaire, c’est donc le format le plus judicieux puisqu’elle est petite et peut-être rangée facilement dans une poche, un porte-carte ou un portefeuille.

Nota Bene : Ne pas oublier la zone dite « de fond perdu ». Pensez à prendre en compte cette zone de 3 mm, tout autour de la carte, sur tous les bords. Cela vous permettra d’éviter de laisser des lignes blanches après la découpe de vos cartes, vos couleurs, images de fonds et visuels seront donc intacts.

Astuce n°2 – Le resto ou recto-verso

Après avoir enfin sauté le pas, vous hésitez maintenant entre le simple recto ou le recto-verso. Sachez que ce choix dépend des informations que vous souhaitez faire figurer sur votre carte.

Généralement, on fait le choix d’exploiter uniquement le recto lorsqu’on souhaite faire figurer sur la carte des informations simples comme les coordonnées personnelles. On laisse ainsi le recto libre pour noter des détails comme la date ou l’heure d’un rendez-vous.

On vous conseillera le choix du recto-verso dans le cas où, en plus de vos coordonnées personnelles au recto, vous voudriez ajouter sur une deuxième face des informations complémentaires, comme les activités de votre entreprise, les horaires d’ouverture ou encore un plan d’accès. Le recto-verso peut également être une solution si vous souhaitez faire figurer uniquement le logo de votre entreprise sur une face, pour marquer vos rendez-vous avec les prospects et leurs coordonnées au verso.

Le fait d’utiliser les deux faces peut également vous permettre de rester plus longtemps dans les mains de vos clients potentiels, puisque vous aurez éveillé leur curiosité.

Erreurs à éviter

  • Utiliser une face à l’horizontale et l’autre à la verticale
  • Intégrer trop de texte, ce qui rendra l’information plus difficile à lire
  • Utiliser la même carte de visite pour deux entreprises différentes
  • Ne pas tenir compte de la zone de fond perdu et insérer du texte trop près des bords

Astuce n°3 – Horizontal ou vertical ?

Au moment de créer votre carte de visite, c’est une question essentielle, qui revient très souvent, notamment puisque vous avez déjà pu observer des cartes de visite à l’horizontale et à la verticale. Et finalement, le sens importe peu. Ce qui va le définir c’est avant tout la quantité d’informations que vous souhaitez y faire figurer.

Une carte de visite horizontale vous permettra de positionner les informations de part et d’autre de la carte, sous forme de colonnes par exemple, à droite et à gauche. C’est le format le plus classique, qu’on retrouve beaucoup dans tous les secteurs d’activité. Alors que la carte de visite verticale ne vous permettra pas de disposer les informations comme vous le voulez, vous serez obligé d’insérer les informations les unes sous les autres.

Un conseil tout de même, si votre nom ou celui de l’entreprise est court, utilisez le format vertical pour éviter de le couper ; si au contraire il est long vous pouvez opter pour le format paysage.

Astuce n°4 – Le papier à utiliser pour votre carte de visite

Choisir un papier de qualité pour la création de vos cartes de visite professionnelles vous permettra de renvoyer une bonne image de votre société. Il est conseillé d’utiliser un papier d’une épaisseur de 300 grammes minimum.

Comme précisé plus haut, le choix des finitions (brillant ou mat) vous reviendra, mais sachez que le pelliculage brillant vous permettra de rendre votre carte plus rigide, et donc plus résistante. Cela vous garantira une meilleure tenue.

Le pelliculage mat, quant à lui, vous permettra d’écrire sur vos cartes de visite, cela sera plus agréable au toucher, et vous offrira tout de même une bonne tenue.

ERREURS À ÉVITER

  • Imprimer et découper vous-même vos cartes de visite professionnelles
  • Utiliser un papier trop glissant qui empêchera d’écrire
  • Choisir un papier trop fin ou bas de gamme

Astuce n°5 – La charte graphique

Si votre activité est déjà lancée, votre entreprise possède déjà une charte graphique (polices de texte, code couleurs…) que vous vous devez de respecter pour renvoyer une image harmonieuse et cohérente.

Les couleurs que vous utiliserez pour votre carte de visite dépendront donc des couleurs de votre logo actuel. A défaut, il vous faudra essayer d’utiliser des couleurs en rapport avec votre secteur d’activité.

ERREURS À ÉVITER

  • Un logo pixellisé (résolution trop basse)
  • Une mise en page trop décalée par rapport à votre identité visuelle de référence
  • Trop de couleurs
  • Trop de polices
  • Toutes les informations à la même taille
  • Trop de blanc, laissant la place à l’écriture pense-bête, transformant la carte de visite en papier d’appoint

Astuce n°6 : Les informations qui figurent sur la carte de visite

En tout premier lieu, sachez que votre carte de visite professionnelle doit répondre à toutes les questions que va se poser le prospect. Qui êtes-vous ? Quelle est votre activité ? Comment et où exercez-vous ?

Vous devrez donc inclure au minimum toutes les informations suivantes sur votre carte de visite :

  • le logo de la société
  • le nom de la société
  • votre nom
  • votre prénom
  • l’activité de l’entreprise
  • votre fonction
  • les coordonnées de l’entreprise
  • les coordonnées pour vous joindre

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux (de manière professionnelle et non pas personnelle) vous pouvez également ajouter vos comptes LinkedIn, Skype ou même Twitter et Instagram si votre activité le nécessite.

Pour ce qui est du numéro de téléphone, sachez que vous pouvez y ajouter l’indicatif +33, cela vous permettra de donner une dimension internationale à votre entreprise.

ERREURS À ÉVITER

  • Mettre trop d’informations
  • Mettre sa photo
  • Faire des fautes d’orthographe

Astuce n°7 – Les finitions de la carte de visite

Sur les différents sites de confection de cartes de visite en ligne, on vous proposera plusieurs finitions. Sachez que les finitions sont très abordables, mais qu’elles vous permettent de vous démarquer de vos concurrents du même secteur d’activité.

Vous pouvez choisir un pelliculage mat, brillant qui sera appliqué sur l’ensemble de la carte de visite.

Le mat donnera un aspect plus doux, idéal pour les secteurs d’activité ayant un rapport avec la santé, l’hôtellerie, le bien-être ou les activités de nature. Cela permettra également d’ajouter des annotations puisque le papier le permettra.

Le brillant quant à lui, permet de rendre les couleurs de votre carte de visite vives et intenses.

Le vernis sélectif, quant à lui peut vous permet de mettre en exergue certains éléments de votre carte de visite, comme le logo, une photo, un visuel ou simplement des éléments qui vous paraissent importants et que vous souhaitez mettre en valeur.

Il ne vous reste plus qu’à réfléchir à tout ça, pour créer la carte de visite qui vous ressemble !
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